L'équipe

40005374 985799671601302 1018017814495100928 n 1

Contact

                             

 

Directeur de l'Ecole d'Athlétisme

                   Secrétaire

Raphaël Darquennes
0472/29.30.76

Anne Bourdouxhe
0474/74.80.57

ecole@usbw.be

 

 

 

 

Calendrier

 

calendrier Les saisons athlétiques :
L’année athlétique se divise en 2 saisons :
La saison hivernale : du 1er novembre au 31 mars CROSS & COMPETITIONS INDOOR
La saison estivale : du 1er avril au 31 octobre COMPETITIONS OUTDOOR


 

Les dif compet

  • Les compétitions INDOOR : elles se déroulent en salle et proposent différentes épreuves en fonction de la catégorie : saut en hauteur - saut en longueur - courses 40 m, 60 m, 200 m, 600 ou 1000 m - 40 m et 60 m haies - lancer du poids.
  • Les compétitions OUTDOOR : se déroulent sur une piste d’athlétisme extérieure et proposent également différentes disciplines selon la catégorie de l’athlète : saut en longueur - saut en hauteur - lancers - courses ....
  • Les CROSS sont des courses d’endurance qui se déroulent dans la nature (bois, prairies, parcs ...).
    Les distances sont établies en fonction de la catégorie de l’enfant :
    +/- 600 m pour les Benjamin(e)s
    +/- 1000 à 1200 m pour les Pupilles
    +/- 1500 à 1800 m pour les Minimes
  • Les kid’s Athletics sont des compétitions (ouvertes aux Kangourous et Benjamins) pratiquées en équipe. Chaque équipe participe à différentes épreuves et le classement se fait pour l’équipe et non de manière individuelle.
  • Traditionnellement, en janvier/février, une compétition Indoor est organisée à Gand. Cette compétition permet aux enfants de partager l’ambiance unique d’une compétition dans la seule salle Indoor 200 m de Belgique (en attendant celle de Louvain-la-Neuve dont les travaux se terminent !). Une course relais de 4 x 200 m y est organisée, ce qui réjouit généralement nos athlètes.
    Screen shot 2018 08 16 at 20 56 15 1

 

 

picto compet Quelles compétitions choisir ?
  • Au début de la saison indoor et au début de la saison outdoor, nous distribuons aux athlètes un calendrier avec les différentes compétitions que nous avons sélectionnées et pour lesquelles nous mettons tout en oeuvre pour que nos entraineurs soient présents.

    Une semaine avant le meeting, nous vous envoyons un mail avec l’horaire de la compétition (si vous ne recevez pas nos infos, merci de nous le signaler via : ecoleathletisme.usbw@gmail.com). Les horaires et infos utiles sont également disponibles sur le site du club organisateur.

    Notre page Facebook USBW - école athlétisme et ce site web ( www.usbw.be ) sont également bien utiles pour trouver des infos et partager les photos de nos sorties ...

page compétition EA

ne pas oublier

L’athlétisme est une école de vie qui permet de créer de nouvelles amitiés, c’est un sport complet mais c’est surtout une activité grâce à laquelle on développe sa volonté en restant fair-play ! Nous encourageons nos athlètes à remercier, à l’issue de leur concours, les officiels sans qui les compétitions ne pourraient avoir lieu ...

  • Il est toujours possible de participer à des compétitions non reprises sur notre calendrier et donc non encadrées par nos entraineurs.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter les sites suivants : www.lbfa.be ? calendrier compétitions ou www.atletiek.be.
N’hésitez pas à communiquer sur la page Facebook si vous avez trouvé une compétition/cross sympa à laquelle vous participez, d’autres athlètes vous suivront peut-être ....
Plus on est, plus on s’amuse ....


Nous conseillons vivement à tous nos athlètes de participer à quelques compétitions afin de pouvoir évaluer leurs performances, leur progression et partager avec leurs amis du club une belle expérience ...
Il faut cependant veiller à respecter le rythme de l’enfant et choisir un nombre raisonnable de compétitions. Il est en effet important de tenir compte du développement de l’enfant, de son rythme de vie et de son besoin de varier les expériences et activités ...

 

picto cross Les cross

Les cross que nous encadrons seront également repris sur notre calendrier. Comme pour les compétitions, rien ne vous empêche de participer à d’autres cross ....
? Nous vous conseillons d'arriver +- 1heure avant votre cours afin de vous inscrire au secrétariat (fiche à compléter et attcher au dossard).
? Avant la course, l’entraineur ira avec ses athlètes repérer la ligne de départ, la ligne d’arrivée ainsi que le parcours afin d’évaluer les distances, de prendre connaissances des difficultés et de l’état du terrain.
? Ils réaliseront également un échauffement afin d’éviter les blessures.
? L’entraineur conseillera l’athlète sur les chaussures adéquates pour le cross (chaussures de running classiques, spikes et type de pointes).
? Un peu avant le départ, l’athlète ira se placer sur la ligne de départ.
? Après la course, nous conseillons toujours de faire des étirements (appris lors des entrainements) ainsi qu’un retour au calme (petite footing).
? Il est important de bien se couvrir après la course afin de ne pas se refroidir !
? Il est indispensable d’être à tout moment fair-play avec les autres participants, et respectueux des officiels.

matériel Que prévoir pour les compétitions & cross ?

Lors d’une sortie pour une compétition ou un cross, il est important de prendre :

oblogatoire

? Le dossard (& 4 épingles de sûreté afin de le fixer sur le T-Shirt)
? Des vêtements adéquats et adaptés à la météo (collant, short, sweat, veste ...)
? Une paire de running
? Une paire de spikes (chaussures à pointes) ainsi qu’un jeu de pointes (5/6 pour la piste – 9/12 pour les cross). Les spikes ne sont nullement obligatoires mais parfois bien utiles pour les cross afin d’éviter de glisser ...
? Un dîner et/ou une collation équilibrée
? Une gourde d’eau
? Du ruban adhésif coloré pour les marques (pour la hauteur et la longueur)

Challenges

 

challenge Challenges
Logo USBW Challenges interne de l'USBW


Pour encourager nos athlètes à participer aux compétitions et de cette manière évaluer leur progression, l’USBW récompense à 2 reprises ses BPM.

  • Chaque athlète ayant participé à minimum 2 cross recevra un prix lors de notre repas de printemps.
  • Chaque athlète ayant participé à minimum 2 compétitions indoor recevra également un prix lors de ce même souper.
  • Chaque athlète ayant participé à minimum 2 compétitions outdoor se verra décerner un prix lors de notre• repas d’automne
Logo BW Challenges du Brabant Wallon

Les 4 clubs du Brabant wallon, le RIWA, le RCABW, le CS Dyle et notre club, l’USBW, organisent chacun 1 cross, 1 compétition outdoor et 1 compétition indoor durant l’année athlétique.

  • Pour être classé à ce challenge, chaque athlète devra participer durant la saison d'été et d'hivers, à minimum : 2 cross, 2 indoor et 2 outdoor.
  • Chaque performance est transformée en points. Le classement final reprend les 6 meilleures performances de chaque athlète qui se verra ainsi attribuer une récompense par la fédération athlétique du BW lors d’une cérémonie qui a traditionnellement lieu au mois de novembre.
picto Eric de Meu Challenges Eric De Meu

Chaque province francophone et la région de Bruxelles Capitale organisent un meeting de sélection ouvert à toutes et tous. Il s’agit d’épreuves combinées dont le programme varie chaque année :

  • Un tétrathlon (4 épreuves) pour les benjamins et pupilles (un sprint, une course de demi-fond, un lancer et un saut)
  • Un pentathlon (5 épreuves) pour les minimes (un sprint, une course de demi-fond, un ou deux lancers et un ou deux sauts).

Chaque performance équivaut à un nombre de points. En fin de compétition, on additionne les résultats de toutes les épreuves afin d’avoir la performance finale de l’athlète.
Une grande finale est organisée en septembre. Y sont conviés les gagnants de chacune des manches qualificatives provinciales, ainsi que les 12 meilleurs athlètes toutes manches confondues.
Les informations complètes sont disponibles dans la rubrique « compétition » -> « challenge BPM – Eric De Meu » du site www.lbfa.be (Ligue Belge Francophone d’Athlétisme).

• Les performances réalisées en participant aux compétitions du challenge Eric De Meu sont également comptabilisées dans notre challenge interne BPM – USBW.

Picto criterium nat Le criterium national :

• Le Criterium, qui a lieu fin septembre à Nivelles, est une compétition, sur sélection, qui réunit les meilleurs athlètes belges BPM.